Magali Thirion a été diplômée de logopédie (Haute Ecole Robert Schuman de Libramont) en juin 1998 puis a obtenu son équivalence d’orthophoniste l’année suivante, en France.
Passionnée d’aphasiologie, elle a eu la chance de travailler dans un service de réadaptation fonctionnelle, à Mulhouse.
Par la suite, elle a goûté aux plaisirs du libéral tout en essayant de poursuivre un travail d’équipe pluridisciplinaire en institution (IME, CMPP…).
Son travail en CMPP lui a permis de développer le travail de rééducation en groupe et de cibler ses rééducations individuelles sur les troubles neurodéveloppementaux.
Elle devient également maître de stage et directrice de mémoire pour les étudiants en orthophonie.
Tout au long de ces années, sentant vibrer en elle la fibre de la transmission des savoirs, Magali Thirion a animé plusieurs interventions (formations et informations) :
- IFSI : formation pour les étudiantes infirmières (module aphasiologie)
- formation des aspirants Auxiliaires de Vie Scolaire (troubles spécifiques des apprentissages)
- MGEN : intervention dans des soirées d’information (dyslexie)
- collèges et écoles : information pour les enseignants (troubles spécifiques des apprentissages)
- formation professionnelle continue des orthophonistes pour un organisme reconnu dans le domaine « logico-mathématique ».
En 2014, elle fonde l’organisme Dystingo où elle propose des formations dans le domaine de la cognition mathématique. En plus de la formation professionnelle continue, elle intervient également pour la formation initiale des futur·e·s orthophonistes à l’ISTR de Lyon.
Magali est une personne vive, passionnée, à l’esprit critique et ouvert. C’est pour cette raison qu’elle tente aussi souvent que possible d’enrichir ses connaissances en se rendant à des formations, des conférences, en lisant les publications scientifiques…
Forte de toutes ses expériences, elle met un point d’honneur à animer ses groupes de travail de façon conviviale, claire, bienveillante et enrichissante. Elle reste également disponible pour répondre à toutes les questions de ses anciennes stagiaires (c’est le « SAV » de Dystingo).