Voir les prochaines sessions ⇓
Depuis la nouvelle version française du DSM-5 (2016), la terminologie utilisée par les orthophonistes lors de la pose d’un diagnostic a évolué. Nous parlons maintenant de troubles neurodéveloppementaux au sein desquels se trouvent les troubles spécifiques des apprentissages (en langage écrit et en mathématiques).
L’acronyme T.S.A.M. (anciennement DYSCALCULIE) représente donc le Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques qui, au regard du DSM-5, correspond aux symptômes suivants :
La formation « Bilan des TSAM» vous permettra de poser un diagnostic de Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques tout en précisant le ou les facteurs causals de ce trouble : dyscalculie (= atteinte du sens du nombre) et/ou trouble du raisonnement.
Les compétences cognitives et les autres apprentissages associés à la cognition mathématique (langage oral, langage écrit, praxies, compétences visuo-spatiales, fonctions exécutives, mémoire…) seront également pris en compte afin de déterminer les causes multifactorielles des difficultés scolaires. Vous découvrirez les bilans complémentaires nécessaires à la pose de certains diagnostics.
Durant les deux jours de formation, nous vous proposerons un rappel de tous les modèles théoriques nécessaires à la bonne compréhension du vaste domaine de la cognition mathématique :
Puis, vous analyserez des épreuves (issues de tests normés) qui permettent d’objectiver l’atteinte du sens du nombre (dyscalculie) et/ou un trouble du raisonnement pour conclure à un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages mathématique.
À l’issue de la formation, vous pourrez également élaborer un projet thérapeutique spécifique, outil indispensable pour débuter une rééducation orthophonique (voir ici le programme de la rééducation des TSAM).
Cette formation vous est proposée par Magali Thirion, et Marie Boëmare, orthophonistes et formatrices.
La formation "Bilan des TSAM" de Dystingo est éligible au FIFPL et au DPC.